(english version below) En janvier 2012, Sylvie, la sœur de Sylvain apprend qu’elle a une masse hypophysaire envahissante au cerveau. L’opération pour la retirer réussit, mais rend Sylvie aveugle et laisse de lourdes séquelles sur sa mémoire à court terme. Pendant les deux années qui suivent, Sylvain devient l’accompagnateur de Sylvie dans ses déplacements et divertissements. C’est à ce moment qu’il constate l’absence déplorable de mesures d’adaptation pour les malvoyants dans le domaine de la culture. Il veut trouver un moyen de permettre à sa sœur de profiter de spectacles et de pièces de théâtre adaptés aux personnes souffrant de déficit visuel, comme elle. C’est en septembre 2013 que Sylvain met en marche le projet d’économie sociale de théâtrodescription Connec-T, chapeauté par l'ATEL, troupe de théâtre amateur lavalloise fondée par Sylvain. Avec Connec-T, il souhaite rendre disponible une technologie qui permet de diffuser l’audiodescription de spectacles en salle aux malvoyants. Marc Demers, Maire de Laval, et le mouvement Lavallois le soutiennent vite avec enthousiasme. Il effectue des recherches et trouve le système prototype MobileConnect de Sennheiser dont il fait l’acquisition grâce à l’aide de la Conférence Régionale des Élus et de ses économies personnelles. Il s'agit là de la toute première console du genre en Amérique du Nord. Le système peut être installé dans n’importe quelle salle de spectacle. La narration du spectacle, des décors, des costumes et des actions des comédiens est faite par un narrateur dans une pièce à part, via des caméras en circuit fermé, puis acheminée au système. Les voix des comédiens et du narrateur sont diffusées par réseau Wifi aux appareils récepteurs (ipod, ipad, iphone, cellulaire android, etc.) qui sont eux-mêmes connectés sur ce réseau via l’application Mobile Connect de Sennheiser. Le son est ensuite transmis de l’appareil récepteur à l’usager par des écouteurs ou par l'intermédiaire de ses appareils auditifs Bluetooth. Après avoir adapté toutes les productions de l’ATEL, Sylvain obtient le soutien de la Clinique auditive Bougie, Audioprothésistes sous forme de partenariat afin d'aider les malentendants. Des audioprothésistes sont dorénavant présents à chaque représentation couverte par Connec-T pour faire la connexion Bluetooth entre les appareils auditifs des spectateurs et le système de son. Connec-T connaît une croissance encourageante et adapte désormais des productions professionnelles. A ce jour, il est encore difficile de convaincre les producteurs et les salles de spectacle de la nécessité d’adapter leurs productions. Sylvain explique : « En France, tous les théâtres parisiens perçoivent une taxe à l’accessibilité sur chaque billet vendu. Peu importe la quantité de personnes qui utilisent l’adaptation, le service est là pour la personne qui en a besoin. L’accessibilité universelle doit être un choix de société ». Récemment, Sylvain a déposé un mémoire en ce sens au Ministre de la Culture pour déplorer l’absence de normes d’adaptations pour les non-voyants dans les salles de spectacles. Des normes existent pourtant pour les personnes à mobilité réduite et les malentendants. « Mon métier de chauffeur d’autobus m’a permis d’assister à la normalisation des mesures d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite (planches abaissées, rampes d’accès, etc.). J’ai suivi leurs revendications dans les années 90 et je les vois encore se battre pour l’accessibilité qui leur est due. L’évolution de leur projet de longue haleine est encourageante. S’ils y parviennent peu à peu, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas gagner nous aussi notre bataille pour les non-voyants ! Les non-voyants revendiquent moins leurs droits, mais je souhaite m'investir et les accompagner dans ce combat ! ».
ENGLISH In january 2012, Sylvie Noel, Connec-T's founder's sister, is told she has an invasive pituitary mass in her brain. The surgery to remove the mass is a success but she is left with serious short term memory diffilculties and blind. During the two following years, Sylvain, Connec-T's founder, is with her in most of her rehabilitation journey as well as her leisure time. That's when he notes the deplorable lack of adaptation measures for the visually impaired in Quebec's live Culture. He wants to find a way to help allow his sister and all the visually impaired peple to enjoy live shows and theatre.
In september 2013, Sylvain starts a social economy project named Connec-T, under l'ATEL, a Laval amateur theatre troupe also founded by Sylvain years prior. With Connec-T, he wishes to use a technology that allows broadcasting of a live-audiodescription track for the viaually impaired. Marc Demers, Laval mayor, and the mouvement Lavallois quickly show enthusiasm and support him from the start. Sylvain looks for the right system and technology for a while and finds the prototype MobileConnect system from Sennheiser . Sylvain buys the system with his personal savings, helped by the Conférence Régionale des Élus.
It is the very first system of its kind in North America. It can be installed in any show venue. The audiodescription of a show's actions on stage, decor and costumes is broadcasted live by a narrator during the show. The narrator is in another room, describing the show from a closed circuit camera. The comedians's voices onstage are captured by staqge microphones and amplified by the system. The audience members use headphones or their hearing aids linked to their own cellphone, streaming the broadcast via wifi and the Mobile ConnectSennheiser app.
After adapting all of l’ATEL's production, Sylvain partner's up with Clinique auditive Bougie, Audioprothésistes to begin using the system as a personal amplification tool for the hearing impaired. The direct pairing of hearing aids with the system is now available.
Connec-T grows fast and starts adapting professionnal productions, shows and events. To this day, it is still hard to convince producers and venues or the importance of being inclusive and offering adaptation measures for the visualy and/or hearing impaired. Sylvain explains : « In France, all parisian show venues charge an accessibility fee on every single ticket sold. It does'nt matter how many audience member will use the inclusion measures this fee covers. It's available, that's all. Universal accessibility has to be a society choice. » Recently, Sylvain submitted a memoir on the subject to the Quebec's Ministre de la Culture to condemn the lack of adpatation measures available in live entertainment for the visually and/or hearing impaired. Many adaptations are available to facilitate the physicaly hanidcaped. Why are there so little to none for the visually and/or hearing impaired?
« My work as a bus driver allowed me to see the inclusion measures that where made throught the years to help the inclusion and normalisation of the limited mobility and physiscally handicaped people (access ramps, lowering decks, etc.). I witnessed their protest and fight for the accessibility they deserved and needed to be part of society. As they progressed and made important gains through their long fight, I don't see why the visually impaired can't do the same. Blind and visually impaired people are not as vindicative and don't fight as hard to be included, and that's why I want to be their voice and invest myself in their own battle.».